Rapport annuel 2016 de l’Afnic

Actualités Legalnews ©

Le 15 juin 2017, l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) a publié son rapport annuel pour 2016 « Au service du développement de la présence en ligne ».

D’après le rapport, l’année 2016 a été particulièrement marquée par la confirmation du développement et de la diversification des activités de l’Afnic, ainsi que la consolidation et la reconnaissance de ses démarches relatives à la qualité et à la sécurité de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Au cours de 2016, l’Afnic a été prolongée en tant qu’office d’enregistrement du .fr pour 5 ans supplémentaires et a obtenu la certification ISO27001 pour le système d’information qu’elle opère au service du .fr ainsi qu’une récompense pour sa démarche qualité.

L’Association a continué d’accompagner le développement de la présence en ligne des très petites et petites et moyennes entreprises (TPE/PME) à travers un programme d’ateliers et de formations organisés sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, en réponse à ses engagements environnementaux, l’Afnic a publié son deuxième Bilan Carbone qui a mis en lumière les résultats de son programme de réduction de son emprunte carbone de ses activités.

Enfin, l’Association a participé très activement aux débats sur la transition de la supervision de la fonction Internet assigned numbers authority (IANA), plus particulièrement au sein du groupe de travail international sur la réforme de l’Internet corporation for assigned names and numbers (ICANN), dont le directeur général de l’Afnic, a co-présidé les travaux.