Rapport annuel OMPI sur les Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle

Actualités Legalnews ©

Le 3 décembre 2018, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié son rapport annuel relatif aux indicateurs mondiaux sur la propriété intellectuelle.

La demande mondiale d’instruments de propriété intellectuelle a atteint un niveau record en 2017, la Chine étant le moteur de la croissance du nombre de dépôts de demandes de brevet, et d’enregistrement de marques, de dessins et modèles industriels et d’autres droits de propriété intellectuelle qui sont au cœur de l’économie mondiale.
Selon le rapport, les innovateurs du monde entier ont déposé 3,17 millions de demandes de brevet en 2017, en hausse (5,8 %) pour la huitième année consécutive. L’activité mondiale de dépôt de demandes d’enregistrement de marques s’est élevée à 12,39 millions, tandis que celle concernant les dessins et modèles industriels a atteint 1,24 million.
La Chine a enregistré le volume de demandes le plus élevé pour chacun de ces droits de propriété intellectuelle, les innovateurs et les créateurs de ce pays, ainsi que les entités étrangères, cherchant à protéger et à promouvoir le fruit de leur travail dans une des grandes économies les plus florissantes au monde.

Concernant les brevets, l’office chinois de la propriété intellectuelle a reçu le plus grand nombre de demandes de brevet en 2017, avec un record de 1,38 million.
L’Asie a renforcé sa position de région la plus active en matière de dépôt de demandes de brevet. Les offices situés en Asie ont reçu 65,1 % de l’ensemble des demandes déposées dans le monde en 2017, principalement en raison de la croissance en Chine.
Au sujet des marques, selon les estimations, 9,11 millions de demandes d’enregistrement de marques couvrant 12,39 millions de classes ont été déposées dans le monde en 2017. Le nombre de classes indiquées dans les demandes a augmenté de 26,8 % en 2017, marquant ainsi la huitième année consécutive de croissance. L’office de la propriété intellectuelle de la Chine a enregistré la plus grande activité de dépôt, avec un nombre de classes d’environ 5,7 millions.

Pour les dessins et modèles industriels, 945.100 demandes d’enregistrement de dessins ou modèles industriels contenant 1,24 million de dessins ou modèles ont été déposées dans le monde en 2017 avec l’office de la Chine qui a reçu 628.658 demandes d’enregistrement de dessins ou modèles en 2017, soit 50,6 % du total mondial.

Quant aux indications géographiques, qui sont des signes apposés sur des produits ayant une origine géographique particulière et qui possèdent des qualités ou une notoriété essentiellement dues à cette origine, comme le fromage de Gruyère ou la tequila, 59.500 indications géographiques étaient en vigueur dans le monde en 2017.

Enfin, concernant l’économie de la création, les revenus générés par les trois secteurs (commerce, éducation et sciences, technique et médical) de l’industrie de l’édition de 11 pays se sont élevés à 248 milliards de dollars. La Chine a annoncé les revenus nets les plus élevés (202,4 milliards de dollars), suivie des Etats Unis d’Amérique (25,9 milliards de dollars).