Rapport du CNNum sur l’inclusion numérique

Internet et technologies de l'information

Le Conseil National du Numérique (CNNum) a remis, le 26 novembre 2013, son rapport sur l’inclusion numérique à Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Ce rapport a été développé à la suite de rencontres contributives réunissant 60 personnes dont des associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs.

Intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion », le rapport insiste sur la nécessité de développer une nouvelle politique pour réduire les disparités sur le territoire français en matière de numérique. Le rapport prône l’inclusion et vise la réduction des inégalités.

Comme le souligne Valérie Peugeot, vice-présidente du CNNum en charge du groupe de travail sur l’inclusion, les enjeux d’inclusion numérique concernent désormais l’ensemble de la population. En effet, dans son rapport, le CNNum vise l’accès au sens large et veut faire de l’accès à un internet un droit effectif en simplifiant les démarches et services essentiels. De plus, le CNNum voit dans le développement de la littératie, le moyen d’utiliser le numérique comme un accélérateur de la transformation sociale. Le CCNum propose également de renforcer les médiations en organisant la mise en réseau de la diversité des acteurs, la mutualisation et le partage des bonnes pratiques.

Le rapport comporte également un volet important sur l’emploi : environ 400.000 nouveaux emplois seront à pourvoir dans le numérique d’ici 2015. Le rapport préconise un dispositif d’accès à l’emploi numérique axé sur les jeunes et les populations désavantagées.

Le CNNum insiste sur l’importance de mobiliser l’ensemble de la société sur la question de la fracture numérique : grand public, administrations, associés, politiques au travers de diverses initiatives dont la mise en place de plans de formation, d’une politique de soutien à l’accès à internet et le développement des tarifs sociaux.

Enfin, le CNNum propose aux internautes d’enrichir les 7 recommandations du rapport en apportant leur contribution et initiatives en faveur de l’inclusion. Les internautes peuvent ainsi se prononcer sur des sujets, tels que « Faire de l’accès à internet et ses ressources essentielles un droit effectif », « Ouvrir la porte aux 900.000 jeunes à la dérive », ou « Faire de la littératie pour tous le socle d’une société inclusive ».

12/12/2013