Protéger une marque sur le web avec les extensions internet personnalisées

Actualités Legalnews ©

Le 10 juillet 2018, l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) a présenté son livre blanc concernant les extensions internet personnalisées, leurs avantages et leur mise en œuvre. Ce guide propose également de nombreux conseils pratiques afin de guider les titulaires de marques dans leurs démarches.

Les extensions internet personnalisées se concrétisent par le « .marque » qui est une extension internet correspondant à une marque comme « .sncf ». Elles permettent ainsi d’identifier l’ensemble des services digitaux d’une marque comme le site internet ou l’adresse mail. Les titulaires de marques peuvent ainsi repenser leur utilisation du web grâce à l’utilisation maîtrisée et valorisée de celles-ci.

Les avantages de l’utilisation du « .marque » se regroupent autour de quatre axes principaux :
– plus d’homogénéité et de cohérence dans l’offre digitale ;
– une meilleure authenticité via la création d’un espace numérique unique ;
– une meilleure proximité à travers une expérience en ligne innovante ;
– plus de sécurité grâce à un territoire numérique de confiance.

Toutes les entreprises possédant une marque peuvent candidater pour obtenir un ou plusieurs « .marque ». Dès que le titulaire possède sa propre extension, il en devient le gestionnaire. C’est ce qu’on appelle un registre. Il est ainsi nécessaire de choisir un opérateur de registre qui assurera la gestion technique de l’extension. Il sera également nécessaire de fixer les règles d’utilisation de l’extension.

L’utilisation de ces extensions suppose néanmoins un certain coût. Il est nécessaire, pour mettre en place l’extension, de s’adresser à l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Celle-ci exige par exemple 185.000 $ pour la candidature et 25.000 $ par an de frais de gestion. Pour la mise en place du projet dans l’entreprise, le coût varie en fonction du projet.

Pour obtenir la mise en place de l’extension, il faut tout d’abord déposer un dossier de candidature décrivant le projet à l’ICANN. La candidature est ensuite étudiée. Celle-ci est soumise à la communauté internet afin de vérifier qu’elle ne lèse aucun ayant-droit. L’ICANN étudie ensuite le dossier et l’entreprise doit passer un audit pour répondre à un certain nombre de questions.
A l’issue de cette étape, un contrat dit contrat de registre est signé avec l’ICANN afin de déployer l’extension.