Arcep : résultats de l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains

Actualités Legalnews ©

Avant les résultats de son enquête, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) rappelle que plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Quant aux tests réalisés, ils visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et ce dans des conditions d’usages diversifiées.

Tout d’abord, concernant la qualité de service de l’internet mobile (« data »), l’Arcep constate une nette progression pour l’ensemble des opérateurs. En effet, sur les réseaux mobiles des quatre opérateurs, la qualité des services « data » s’améliore, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de la campagne de mesures. Bouygues Telecom prend globalement l’avantage sur SFR. Enfin, si Free Mobile progresse, il affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs.

Concernant le débit moyen en mobilité en France métropolitaine, il s’établit à 30 Mbit/s. Il est en nette progression, en particulier, et pour la première fois, le débit moyen en téléchargement mesuré en France métropolitaine, toutes technologies confondues, tout opérateur confondu et toutes zones confondues (rurales, intermédiaires et denses) atteint 30 Mbit/s. En 4G uniquement, les débits continuent également à croître et s’établissent en moyenne à 39 Mbit/s.

Enfin, s’agissant des zones rurales, la progression de l’ensemble des opérateurs n’enraye pas encore l’écart persistant avec les zones denses. Si ces résultats en progression font écho aux efforts des opérateurs pour poursuivre l’extension de leur couverture en service 4G, à ce jour, de nombreuses zones du territoire n’en bénéficient pas encore. En particulier, en zone rurale, si les débits mesurés continuent à progresser, le débit moyen demeure nettement inférieur à ceux des zones denses et intermédiaires. Les efforts des opérateurs pour déployer la 4G et proposer un haut niveau de service data à leurs clients doivent donc se poursuivre, afin que les écarts de performances entre zones rurales et denses se réduisent : c’est en particulier l’objectif du « New Deal » mobile.