Autorisation d’expérimentations dans les bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz

Actualités Legalnews ©

Dans un communiqué du 30 mars 2016, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) appelle les personnes intéressées à réaliser des expérimentations dans les bandes de fréquences 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD.

Souhaitant encourager l’innovation pour tous les usages possibles de ces bandes, l’Arcep estime nécessaire de s’assurer que les technologies identifiées pour la modernisation des réseaux BLR seront à la hauteur des attentes et pourront trouver un modèle de développement. En effet, les nombreuses autorisations de boucle locale radio qui ont été délivrées par l’Arcep depuis 2003 dans la bande 3,5 GHz ont donné lieu à des déploiements très limités, alors que les procédures d’attribution avaient à l’époque suscité une grande mobilisation. 
Il s’agit donc d’analyser plus en détail les performances et les coûts des différentes technologies envisagées, et notamment du LTE, afin d’évaluer la viabilité à moyen terme de ces solutions pour les politiques d’inclusion numérique des collectivités territoriales.

Les acteurs intéressés devront en contrepartie fournir à l’Arcep avant la fin de l’année 2016 des rapports qui compléteront ses travaux sur l’avenir des bandes 2,6 GHz TDD et 3,5 GHz.

Par ailleurs, l’Autorité lancera prochainement une consultation publique visant à établir les modalités du partage des bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD entre les différents usages envisagés et les conditions d’attribution des ressources spectrales disponibles.