Lutte contre « l’illectronisme » : présentation du plan national pour le numérique inclusif

Actualités Legalnews ©

Afin de lutter contre la fracture numérique et garantir un accès aux services connectés pour tous, le secrétariat d’Etat au Numérique a présenté, le 13 septembre 2018, un plan national pour un numérique inclusif. Ainsi, le gouvernement a souhaité mettre l’accent sur la lutte contre « l’ illectronisme », c’est-à-dire les difficultés rencontrées concernant l’utilisation des services numériques. En effet, 13 à 14 millions de français ont un accès limité ou aucun accès aux services numériques ce qui constitue un obstacle sérieux dans la vie quotidienne étant donné que de plus en plus d’opérations se font par Internet. Par conséquent, l’Etat a lancé de nombreuses initiatives visant à garantir un accès aux services connectés à tous les citoyens.

Ainsi, les différentes mesures visent à accompagner chaque personne dans un parcours d’automatisation ou d’aide au numérique. Le plan s’oriente autour de cinq objectifs :
– détecter les publics ;
– les accompagner dans les démarches ;
– les orienter pour les rendre autonomes  ;
– consolider les acteurs qui forment au numérique ;
– outiller et soutenir les dispositifs d’inclusion numérique.

Parmi les projets phares, l’Etat et la Banque des Territoires vont déployer des structures intermédiaires, les Hubs France Connectée. Ces dernières seront des « têtes de réseaux » destinées à organiser les différents acteurs du secteur devant accueillir et dispenser des ateliers numériques partout sur les territoires.

L’outil « France Connect Aidants » a pour objectif, de sécuriser les aidants numériques. Une connexion sécurisée, par un professionnel habilité préalablement et qui sera amené à faire des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule, sera ainsi assurée.

Le pass numérique permettra quant à lui d’accéder à un service d’accompagnement au numérique dans des lieux labellisés et de qualité où les personnes volontaires pourront bénéficier d’ateliers de formation.

Le développement de Pix, un service public en ligne ayant pour rôle de mesurer et de développer l’acquisition de compétences numériques, servira également à réduire les difficultés d’accès aux services connectés. Il permettra aux professionnels d’adapter leur accompagnement et aux personnes de mesurer et développer leur capacité à s’approprier les outils numériques et les compétences nécessaires.

Le plan national a également mis en place deux plateformes ressources à destination des collectivités et des aidants numériques afin de les aider dans l’accompagnement des populations en difficulté face au numérique.

Des Territoires pilotes viendront enfin renforcer le soutien et la mise en commun d’initiatives pour l’accès aux services connectés.

Afin de coordonner l’ensemble des initiatives du gouvernement, des associations d’élus partenaires de la Conférence nationale des territoires, des collectivités territoriales et des acteurs locaux publics ou privés, une instance nationale partenariale a été mise en place afin de suivre, précisément, l’évolution des recommandations et actions inscrites dans cette Stratégie. Elle permettra ainsi de bénéficier d’un portage politique fort, de construire un dialogue durable sur les enjeux d’inclusion numérique et de disposer d’un comité de pilotage et de suivi.