Publicité et étiquetage de produits cosmétiques

Non classé, Propriété Industrielle - Droit des marques - Noms de domaines

Un règlement du 10 juillet 2013 établissant les critères communs auxquels les allégations relatives aux produits cosmétiques doivent répondre pour pouvoir être utilisées a été publié au Journal officiel de l’Union européenne du 11 juillet 2013.

Ce texte s’applique aux allégations sous la forme de textes, de dénominations, de marques, d’images ou d’autres signes figuratifs ou autres attribuant explicitement ou implicitement des caractéristiques ou fonctions au produit et utilisées à l’occasion de l’étiquetage, de la mise à disposition sur le marché et de la publicité de produits cosmétiques.

Il s’applique à toute allégation, quels que soient le support ou le type d’outil de commercialisation utilisé, les fonctions du produit alléguées et le public cible.

Les critères en cause portent sur la conformité avec la législation, la véracité, les éléments probants, la sincérité, l’équité et le choix en connaissance de cause.

Ce règlement entre en vigueur le jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne, soit le 12 juillet 2013.